Dossier de presse Ryo Tomo

Ryo Tomo, artiste invité à St'art 2021, le salon d'art contemporain de Strasbourg

Dossier de presse
télécharger la version sous Word

Ryo Tomo est artiste invité de la 25ème édition de St-art, la foire européenne d'art contemporain de Strasbourg, qui se déroulera du 26 au 28 novembre 2021. Avec 6 autres artistes il investira l'exposition Futurae au sein même de la foire dont la commissaire est Patricia Houg, directrice artistique de St-art.

Ryo Tomo, 69 ans, vit et travaille entre Strasbourg, Paris et la Provence. Il photographie le monde comme il est, dans sa beauté ou sa tragédie. Ses thèmes de prédilection sont l'environnement, le corps, les matériaux. Il tend vers un minimalisme tout en privilégiant la photographie narrative dans un sens où le regardeur peut être à la fois choqué et interpelé. L'artiste ne recherche pas l'adhésion mais un dialogue, une réflexion, une confrontation aussi.

La pollution est-elle un art dégénéré ?

Ryo Tomo réalise un travail de fond sur le thème de la pollution et de l’environnement. L'artiste expose des contenus qui montrent des vues explicites de ce qu’est la pollution en milieu naturel et urbain et il réalise des installations également très parlantes.

Le renvoi à l’art dégénéré tel décrété sous le régime nazi est un fait exprès : concrètement les œuvres condamnées étaient celles de grands artistes. La pollution met en scène une forme qui arrive à créer les conditions d’un art. Il y a de la beauté dans ces amas et autres immondices et de cet art ressort un fascisme dominant dont s’accommodent nos sociétés. Vient en exergue cette autre question : et si la pollution était un art (de) dégénéré(s) ? En dénonçant cet art de la pollution par l’art lui-même Ryo Tomo tente de mettre en contradiction les pollueurs (que nous sommes tous) avec l’idée d’une beauté scandaleuse que les individus et les responsables politiques n’ont pas encore assimilée comme telle. Ryo Tomo est le fondateur de Strasbourg Art Photography (mois a de la photographie à Strasbourg) depuis 2017.

L'art et la pollution, l'art de la pollution

La pollution peut-elle s'ériger en art ? L'humanité est-elle arrivée à créer les conditions d'un art avec la pollution ? Et si la pollution est un art, elle n'est certainement pas un art de vivre, bien au contraire, et l'art qui en ressort ne peut pas nous absoudre de notre responsabilité. 

Beauté scandaleuse, suicide au romantisme impossible, la pollution, nos déchets, notre irrespect..

En montrant l'aspect "artistique" de nos horreurs environnementales, l'artiste photographe Ryo Tomo met en lumière une esthétique de la laideur pour mieux la dénoncer. 

Une édition placée sous le signe de l’écologie 

Exposition FUTURAE - L’artiste questionne le monde Commissaire : Patricia Houg, directrice artistique Artistes invités : Vaughn Bell, Jérémy Gobé, Ha Cha Youn, Clay Apenouvon, Ackroyd & Harvey, Luc Lapayre, Ryo Tomo 

Pour cette édition, l’exposition imaginée par Patricia Houg, directrice artistique, réunit 7 artistes dont le travail questionne les enjeux écologiques. Le monde change ! Les préoccupations climatiques, le développement durable, l’écologie,... sont au coeur du débat. Débat dont s’emparent les artistes depuis plusieurs années. L’idée de Patricia Houg est d’inviter des artistes pour lesquels le réchauffement climatique est au coeur de leur travail. L’espace dédié à cette exposition, composée d’installations, d’œuvres de grandes dimensions, questionnera la définition même de l’artiste et le rôle social de l’oeuvre d’art comme engagement esthétique, culturel, éthique. 

Liens : https://ryo-tomo-et-la-pollution.blogspot.com

Visuels à télécharger dans ce site et ci-dessous (copyright Ryo Tomo) :

Ryo Tomo, Beauté scandaleuse

Ryo Tomo, La mer saturée

Ryo Tomo, Le plastique ingéré